2022-08-26, 12:21
(2022-08-26, 10:32)SeeYou a écrit : On ne connait pas trop le principe de jeu des pbta est-ce que tu peux me faire une explication succincte, s'il te plait, sur comment tu gères une partie, les fiches personnage etc..
Merci
Bien sur. Les jeux propulsés par l'apocalypse sont des jeux plus axés sur la narration que le tactique et simulationniste. Les fiches de personnage sont des archétypes dans une fiction donnée ( par exemple pour monster of the week on pourra avoir "l'expert", "l'élu", "l'ordinaire", etc. et pour noblesse oblige "le militaire", "le larron", "l'intrigant", etc. ). L'idée d'un système PBTA est qu'il n'y ai pas de temps mort dans la fiction, chaque jet de dé doit faire avancer la fiction dans un sens intéressant. il ne peut pas y avoir un "jet de crochetage" raté par exemple. Le maitre du jeu ne tire jamais les dés mais est soumis, comme les joueurs, a des manœuvres qui permette de rester dans le "canon" de la fiction.
Mes parties sont de courtes durées ( en règle général 2h) mais intense. Je souhaite qu'il y ai toujours ou presque de l'enjeu et un rythme soutenu. Je dis souvent oui. Les joueurs sont invités a coopérer avec le MJ et vice versa. Il n'y a pas de scénario pré-établi et le MJ ne fait pas de "piège" aux joueurs. Ces deux points sont d'ailleurs des principes de jeu assez constant dans les pbta : "Jouer pour voir ce qui va se passer" et "sois fan des PJ".
Les fiches de perso se remplissent en 10 minutes et facilement. Il n'y a pas tout l'aspect "optimisation de personnage" car on joue pour s'éclater pas pour "stratégité" ( je garde ça pour mes parties de jeux de plateau )
A l'occasion si vous voulez tester sur un OS un de ces 4. Voici mon discord Clown#6024